vendredi 26 juin 2009

Présentation atelier Cash/Emmaüs à Nanterre




Les 11 et 18 juin, nous avons présenté une forme théâtrale participative issue de la rencontre des ateliers du Cash et d'Emmaüs, Au bar des arts.
A l'Agora de Nanterre tout d'abord, puis au CDN des Amandiers.
Nous tenons à remercier nos partenaires, qui ont rendu l'aboutissement de ce projet possible: La mairie de Nanterre, La région Ile de France, le CASH, Emmaüs, la mairie du Xème arrondissement.
Nous remercions également le public nombreux venu assister à cet ouvrage théâtral sensible et engagé.
A venir, le film de cette pièce!

L'objet théâtral

Notre Bar des Arts ouvre sa terrasse avec un temps d’improvisations. Nina a pour mission de repérer les âmes d’artiste. Jean, réfractaire, déclare que « l’art lui donne des boutons ». Cependant au fil des histoires, se dévoilent des envies. Nous entrons dans une spirale poétique dont chacun devient le centre ! Jeannot se laisse convertir par un texte de Prévert. « Il est terrible le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d'étain. »

Arrivent trois Lochois, qui cherchent à se marier. Nous basculons alors sur les « Fiancés de Loches » de Feydeau. Quiproquos et retournements de situations s’enchaînent.
« Je vais leur appliquer mon système, la guérison des maladies nerveuses par la danse. »
En cherchant à lever les masques, on s’aperçoit que nul n’en porte !

Après ce passage à l'acte, les habitués du comptoir entrent en jeu à leur tour. Réalité et fiction se fondent. Shakespeare et la question de la transformation amoureuse s’invitent le temps d’un songe, une nuit d’été…
« Et je courrai à travers les flammes pour l’amour de toi, transparente Héléna.
La nature a ici l’art de ma faire voir ton cœur à travers ta poitrine !
»

Mise en scène : Philippe Guérin
Distribution : André Marin, Bruno, Catherine (nom), Christophe Herman, Claudia Guebenguet, Daniel Bachelet, Emmanuel Peironnet, Francis Vernet, Geoffrey Vermeulen, Georges Nde Nang, Isabelle Larpin , Isis Perrone, Jean M’Piaka, Jean-Claude Leblanc, Jean Marc Plumot, Joël Gautier , Margaret Balesi, Marie Thérèse Boulogne, Moktar, Mounir Koutar, Pascal Rico, Philippe Guérin, Sahila, Syad, Tristan Schoumaker.
Enregistrer un commentaire