lundi 21 janvier 2008

La Maison de Bernarda Alba du 31 janvier au 3 février 2008 à Nanterre!


Le Théâtre du Bout du Monde

Presente

La maison de Bernarda Alba

Texte de Federico Garcia Lorca

Mise en scène de Miguel Borras

Du 31 janvier au 2 février 2008 à 20h30

et le dimanche 3 février à 17h

Au Théâtre de la Salle des fêtes de Nanterre

2, rue des anciennes Mairies – 92000 Nanterre

R.E.R. A : Nanterre-Ville

Dans un village espagnol des années trente, la vie de cinq sœurs, toutes en âge de se marier, est bouleversée par le décès de leur père. Leur mère, Bernarda Alba, leur impose un deuil particulier : pendant huit ans elles ne pourront pas sortir de la maison « Les portes et les fenêtres seront murées. » La maison devient un tombeau pour ces femmes qui voient, impuissantes, leur jeunesse leur échapper. Seule l’aînée, Angustias pourra quitter sa famille grâce à son mariage arrangé avec Pepe el Romano, le plus beau garçon des environs. Or la cadette nourrit une passion secrète, et semble-t-il partagée, pour cet homme…

La pièce souligne avec violence l’importance des contraintes sociales qui imposent une manière de vivre et dictent les interdits. Elle traite de la condition des femmes, de leur impossibilité à disposer de leur corps et d’être maître de leur destin. Problématique encore d’actualité dans bien des pays et qui ne peut que nous interpeller.

Cette troupe est composée de comédiennes issues d’horizons différents : amateur et professionnel. Pour monter cette pièce avec des exigences professionnelles, elles ont fait appel à Miguel Borras, metteur en scène de la compagnie du Théâtre du Bout du Monde. Ce dernier a souhaité associer au projet le compositeur Michel Musseau, pour la création de la musique originale du spectacle, interprètée sur scène par une violoncelliste.


Texte traduit de l'espagnol par André Belamich

Mise en scène : Miguel Borras

Avec Grazia Aimé, Catherine Bloch, Pénélope Boissonnet, Lina Cespedes, Jacqueline Heslo, Maïlis Jeunesse, Ines de Broissia, Karine Levy, Lise Meunier, Marie Pierre Fauritte et Isabelle Bloch (au violoncelle)

Musique : Michel Musseau

Régie lumières : Lionel Vidal

Costumes et maquillages : Mélanie Dugué, Aurélie Héniart, Marie Mercier, Tanya Morozova

Décors : Karine Levy


Contacts et réservations : Sandrine Percheval ou Jennifer Mesny au 01.47.84.23.38 (sauf mercredi) ou bernarda.tbm@gmail.com


Enregistrer un commentaire