mardi 26 juin 2007

Atelier : La culture des "sans", quand l'art fait sens

JEUDI 17 FÉVRIER 2005


Voir le compte-rendu ici

Participants

Jean-Claude Amara, cofondateur de Droits devant ! À été l’instigateur, au travers de l’expérience de la rue du Dragon, d’une forme d’université populaire et de partage des savoirs et des pratiques. Avec les Tréteaux de la colère, il anime une troupe de militants de Droits devant ! traduisant théâtralement les actions et les prises de position de l’association.

Gilbert Bourébia, directeur artistique de la compagnie du Mystère Bouffe, a été initié à la Commedia dell’Arte par Carlo Boso. Saxophoniste et percussionniste, son engagement artistique et social l’a également conduit à créer et à organiser de nombreux événements et festivals, toujours en accord avec la volonté d’une approche pluridisciplinaire.

Laurence Falzon est scénographe de l’exposition « Pauvres de nous », présentée en janvier 2004 au Musée de l’Homme et construite avec les Compagnons d’Emmaüs, qui mettait en scène la réalité de la précarité actuelle au travers de documents et de travaux artistiques, dont les photographies d’Olivier Pasquiers.

Philippe Guérin est metteur en scène intervenant auprès du Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, où il mène un atelier théâtre avec des personnes en situation de grande précarité, en partenariat avec le Théâtre des Amandiers de Nanterre.

Pierre Outteryck est chargé de mission au Secours Populaire pour l’accès de tous aux manifestations culturelles, dans le cadre de la campagne « La culture ça change ta vie ! »

Daniel Paris-Clavel est coordinateur du journal Existence !, organe de l’Association pour l’emploi, l’information et la solidarité des chômeurs et des précaires (APEIS), fait en complicité avec l’association Ne pas plier.

Kazem Shahryari, auteur et metteur en scène d’origine kurde iranienne, traite dans plusieurs de ses pièces, dont Départ et arrivée, la question de l’exil.

Patrice Spadoni, réalisateur, est responsable de Canal Marches, association créée dans le sillage des marches européennes de 1997, qui a produit plusieurs documents qui permettent de mieux connaître l’aventure des marches et d’écouter des « sans voix » d’Europe.

Actes

Transcription réalisée

par Caroline Gilletta

Modérateurs

Valérie de Saint-Do,

directrice adjointe de

Cassandre/Horschamp

Nicolas Roméas,

directeur adjoint de

Cassandre/Horschamp

Enregistrer un commentaire