mardi 17 mai 2011

PREMICES AU THEATRE DE LA SALLE DES FETES DE NANTERRE DU 26 AU 28 MAI 2011



Après "Le Songe d’une nuit de mai", le Théâtre du Bout du Monde est heureux de vous inviter à venir assister à un nouveau spectacle … Place désormais aux « Prémices » d’une nouvelle Histoire, dans laquelle vous devriez vous reconnaître puisqu’il s’agit de la notre.

Quand Ulysse débarque dans la cour d’honneur de la salle des fêtes, il rencontre une bande de fêtards qui prétendent appartenir à la nuit des temps. Il y a là des gens du CASH mais aussi des collégiens de ‘‘République’’. Les uns évoquent le cyclope, les autres la conscience, la raison, les hommes, la pomme de discorde… Ou sommes-nous vraiment ?
Cet arbre généalogique exposé au grand jour qui relie tel enfant du petit Nanterre à Zeus permet d’établir des ponts entre histoire personnelle et universelle.

Du 26 au 28 mai 2011, nous proposons à la population de la ville de Nanterre, ainsi qu’au reste du Monde de partager nos bonheurs. Bonheurs qui trouvent leurs sources dans les actions quotidiennes menées sur le territoire et au delà. Bonheurs souvent éphémères qui se constituent de pépites comme l’œil de cet ado qui s’illumine lorsqu’il devient centre d’intérêt ; ou encore le sourire de cette femme qui se prend pour Pénélope… pépites qui réunies donnent du cœur à l’ouvrage… permettent dans les moments de doute d’éclairer l’horizon. A tel point que l’orage monte, çà gronde de toutes parts.
Mais vous savez, de ces grondements qui annoncent d’heureux présages…
René Char ne dit il pas?: « dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté. »

Nous sommes heureux de vous inviter à ces réjouissances.
Merci de prendre le soin de réserver, cela paraît prudent !
Soit par mail sur diffusion.tbm@gmail.com
Soit au 01 47 84 23 38

Au plaisir de nous retrouver.
Sylvie, Miguel et Philippe.
Compagnie Théâtre du Bout du Monde
3, rue des aubépines - 92000 Nanterre
01 47 84 23 38

PROGRAMME DES TROIS JOURNEES DE "PREMICES"
Du 26 au 28 mai 2011
"Le temps brise et disperse la réalité, ce qui reste devient mythe et légende." Nuto Revelli.

Durant trois jours dans la Cour d’Honneur de la Salle des Fêtes, vous pourrez prendre part à 3 spectacles, où des anecdotes triviales s'entremêlent à des mythes universels. Ces « Prémices » croisent l'imaginaire des grands et des petits.

En fil rouge sur ces 3 jours, l’histoire de Rafara : une petite fille qui nourrit l’imaginaire de deux ermites qui se trouvent dans la forêt. Nos restitutions théâtralisent des paroles recueillies autour de ce récit en établissant des parallèles avec l’Odyssée. S’y mêlent des contes d’enfants récoltés lors des ateliers d’accompagnement scolaire, ainsi que des poèmes proposés par les femmes du quartier du Petit Nanterre en partenariat avec les associations « Le Temps de Vivre » « Zy’va » et les deux centres sociaux.

Jeudi 26 mai
- à 18h : Inauguration et apéro d’ouverture.

- à 19h30 : « A Chœur ouvert, sur les traces de Rafara » avec des personnes hébergées à Emmaüs, des résidents du CASH et des enfants du Petit Nanterre.

Vendredi 27 mai
- à 18h : Une exposition présente des arbres généalogiques réalisés par les enfants de l’école « La Fontaine » qui ouvrent le chemin de notre forêt commune…
- Des comptines d’enfants de l’école maternelle Pâquerettes en ‘‘amuse bouche’’ viennent vous mettre en appétit.

- à 19h30 : « Sur les traces d’Ulysse » Des personnes du CASH attablées à un banquet et des élèves du collège République présentent un spectacle adapté de l'Odyssée qui retrace les pérégrinations du célèbre héros à travers la mer méditerranée.

Samedi 28 mai
- à 15h30 : « L’histoire de Rafara» Les enfants de notre atelier de théâtre vous livrent leur version de ce conte africain.
- à 19h30 « Sur les traces d’Ulysse » : 2ème représentation.

« Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l’on t’a confisqué»
Yasmina Khadra
Enregistrer un commentaire