jeudi 10 décembre 2009

Recueils de paroles sur le Petit Nanterre















En amont de la Semaine de OUF, nous avons mené des sittings sur le quartier à l’initiative de la compagnie Sangs Mêlés. Avec des questionnaires sur la vie des jeunes, leur place dans la cité, dans le quartier, nous avons interrogé les habitants des Canibouts et des Pâquerettes.
Nous : le TBM, Zy’va, les Canibouts, le GAO, et bien sûr Sangs Mêlés et Dramad !
Thé chaud et bonbons étaient offerts au passant. Un moment convivial et unique dans la cité.
Beaucoup de sourires et de rêves, beaucoup de colère aussi, et plein de questions !

Extraits:
« Ici, aux Can’s, il y a plein de structures, d’aides, ça va. Mais ce qui manque, c’est des trucs comme vous, des gens juste là dehors avec nous, pour nous parler »

La police de proximité est partie : grosse erreur ! « On se connaissait, on faisait des bêtises, mais ils nous prêtaient quand même leurs vélos ! »

Deux jeunes collégiennes des Canibouts :
"On voudrait des immeubles avec des couleurs et de l’espace.
Des couleurs qui donnent envie de venir : du vert, du rose, du rouge, du jaune.
Un espace pour les jeunes avec des motos, du karting. Un espace ou ils puissent se rencontrer, s’amuser, être tranquille, « pas comme dans le hall » de l’immeuble.
Il faut mettre le bâtiment K à l’horizontal et en faire un « centre ville » : avec une patinoire, une piscine, des magasins…"


« J’aime mon quartier, je m’y sens bien. C’est le meilleur quartier de Nanterre! On s’y promène avec mes copines, c’est ni trop grand, ni trop petit. On s’y retrouve…
Je suis un peu la chouchoute des mecs qui sont devant ED, les grands frères. Je vais discuter avec eux là bas! J’adore le jardin à côté de la M.E. Les grandes boules avec les jets d’eau. On y va avec les copines !
»


Aucun commentaire: