mardi 7 avril 2009

"La foule, elle rit" et "Un riche et trois pauvres" à Nanterre

Du 9 au 11 avril prochain, la dernière création de Miguel Borras, "La foule, elle rit" sera présentée au Théâtre de la Salle des Fêtes à Nanterre.
Fresque sensible et clownesque sur le thème de l'immigration clandestine, la pièce de Jean-Pierre Cannet soulève de nombreuses interrogations et réserve de beaux moments poétiques.
"Zou, dont les frères ne sont jamais revenus, Zou comprend que pour passer il faut au contraire être le plus voyant possible, il faut trompeter, faire du bruit. Il décide donc de passer les frontières, grimé en clown"
Miguel Borras a choisi d'universaliser le personnage de Zou en confiant son interprétation à différents comédiens (hommes et femmes) qui se succèdent sur le plateau.
"Avec la troupe, nous avons d’abord engagé un travail préliminaire sur l’œuvre de Jean-Pierre Cannet. Nous avons été saisis par la façon poétique qu’il a de raconter les histoires les plus terribles. Son univers, avec un langage qui lui est propre, nous transporte entre la poésie et le rire." Miguel Borras

La pièce sera suivie d'"Un riche et trois pauvres" de Louis Calaferte, mise en scène par Miguel Borras.
"«Un riche et trois pauvres» est composé de petites unités autonomes qui dans un style tragique dérisoire se moquent des habitudes ordinaires de vie et des pressions sociales.
«Dans la préface de son Théâtre complet, Louis Calaferte tente de cerner le sens de son geste comme l’envie d’« explorer certaines facettes du monde social à travers des choix, des situations comiques qui, dans leur essence, restent vraisemblables »
Nous avons poussé au bout cette raillerie sociale. Pour cela, nous avons créé un spectacle construit autour de petites scènes qui parfois se répètent et sont jouées de différentes manières."
M.B

Les 9, 10 et 11 avril à 20h30, Théâtre de la Salle des Fêtes, 2 rue des Anciennes Mairies à Nanterre / RER A Nanterre Ville


Communiqu Presse TBM Nanterre

Autour de "La foule, elle rit"
Nous avons entamé un travail de sensibilisation théâtrale et clownesque autour de cette pièce avec différents groupes en alphabétisation du quartier du Petit Nanterre. En introduction, lecture théâtrale et scènes de jeu ont été travaillées jeudi 12 février dans les rires et l'application avec le groupe d'alpha des Canibouts. A suivre une séance de discussion, de témoignage et de recueil de paroles autour de la Frontière...
Enregistrer un commentaire