vendredi 30 mai 2008

Une oeuvre de longue haleine

In Nanterre Info - Mai 2008 - N°325 - Magazine municipal d'information

Petit Nanterre.

Le Théâtre du bout du monde propose un événement inédit, du 27 au 31 mai prochains, Tumultes et murmures. La place des Muguets accueillera un chapiteau et ses animations exceptionnelles.
Amateurs en scène! Le coeur du Petit-Nanterre s'apprête à accueillir une semaine de festivités organisée par ses habitants, guidés dans la conception par la compagnie Théâtre du bout du monde (TBM). Implanté depuis quinze ans au Petit-Nanterre, le TBM prépare l'événement depuis 2005. Tumultes et murmures est une création écrite au fil des années, puisée dans les paroles et les émotions des habitants lors d'ateliers. Le spectacle s'inspire de l'oeuvre de Jean Tardieu, L'ABC de notre vie. Le récit se déroule en trois actes et décrit l'impossible union entre deux êtres que tout oppose. De la naissance, en passant par l'enfance pour ouvrir sur l'adolescence, les personnages évoluent et témoignent de la difficulté à vivre ensemble. Cette grande oeuvre populaire réunit petits et grands pour une représentation unique samedi 31 mai 2008.
"Nous nous sommes imprégnés des habitudes du quartier. En travaillant avec les écoles, nous avons compris que ce contact permettait de toucher tout le monde : les ateliers de marionnettes en maternelle nous ont permis de rencontrer les mamans et d'échanger avec elles."

32 mai : un hymne à la vie

Autre appel à la population avec l'organisation d'une journée exceptionnelle : vivre un 32 mai comme vous l'entendez. La compagnie Théâtre du bout du monde recueille toutes les envies, les désirs ou expressions. L'objectif : profiter d'une journée supplémentaire dans l'année (d'où cette dénomination de 32 mai). Pendant une semaine, la place des Muguets sera une scène ouverte à tous les talents. "Nous comptons sur l'improvisation et la spontanéité des habitants pour faire vivre le chapiteau", déclare Philippe Guérin, organisateur de cette semaine participative. Quelques rendez-vous sont programmés mais chacun pourra venir s'exprimer sur scène, sous le chapiteau. Du hip-hop, de la chanson, du théâtre, des marionnettes, du slam, de la danse, de la vidéo, des lectures... Tous les arts de la rue et d'ailleurs se retrouveront pour un bouillon de culture international.

Perrine Riaza-Wallet
Enregistrer un commentaire